Intégrer le développement durable
dans les plans de développement des universités de l’Asie Pacifique

Les ODD

Comment répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir de notre planète et le bien-être des générations futures? Et comment y parvenir à l’université, dans le contexte de l’Asie Pacifique?

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) proposent de répondre à ces défis. Lancés en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030, ils visent à guider l’action de tous les pays du monde, quel que soit leur niveau de développement, pour s’attaquer aux défis du développement durable.

Chaque année, la Commission statistique des Nations Unies mesure les progrès réalisés par les États-membres vis-à-vis des ODD. Pour ce faire, ces États sont invités à mener un suivi régulier des progrès réalisés sur leur territoire en s’appuyant sur leurs instituts nationaux de statistiques ainsi que sur les contributions des acteurs de la société civile.

La responsabilité sociale universitaire (RSU)

C’est dans cette perspective que les acteurs du secteur de l’enseignement supérieur se sont questionnés sur leur contribution à cette démarche collective. Le mouvement de la responsabilité sociale universitaire (RSU) a ainsi émergé, associant le concept plus large de responsabilité sociétale à l’université, tant publique que privée.

La responsabilité sociétale des organisations

La norme ISO 26000, référence internationale en la matière, définit ainsi la responsabilité sociétale d’une organisation :

la responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales; et est intégrée dans l’ensemble de l’organisation et mise en œuvre dans ses relations (ISO 26 000, 2010). Selon la norme ISO 26 000, la responsabilité sociétale d’une organisation concerne sept questions centrales qui renvoient chacune à plusieurs ODD. Ces questions centrales sont : 1/La gouvernance de la structure; 2/Les droits humains; 3/Les conditions et relations de travail; 4/La responsabilité environnementale; 5/La loyauté des pratiques; 6/Les questions relatives au consommateur et 7/Les communautés et le développement local.

Adopter le prisme de la responsabilité sociétale revient à reconnaitre que le rôle social de l’université dépasse sa seule fonction d’enseignement et de recherche : il concerne tout autant ses fonctions de service à la collectivité, de gouvernance et de gestionnaire de ressources. Découvrez comment ci-dessous :

Enseignement et  recherche

Services à la collectivité

Gouvernance et gestion

En adoptant son offre de formation au développement durable et aux ODD pour éduquer sur les enjeux et défis actuels, et en dédiant des travaux de recherche à ces questions pour mieux les comprendre et tenter de les résoudre

En offrant des services à la collectivité, tels que des formations gratuites et des évènements de sensibilisation, la création d’emplois et un soutien à des organismes communautaires

En gérant ses ressources (humaines, naturelles, financières, matérielles, etc.) en accord avec les principes du développement durable c’est-à-dire de façon responsable pour assurer la pérennité de ses activités à long terme

L’intérêt d’adopter une démarche de RSU

La démonstration d’un engagement sérieux en faveur des ODD est aujourd’hui incontournable pour toute organisation. Chez les universités, il s’agit d’une exigence de nombreux bailleurs de fonds internationaux, d’une condition pour intégrer les programmes d’accréditation universitaires les plus reconnus et d’un moyen de générer une multitude de bénéfices sur le plan organisationnel. Apprenez-en davantage ci-dessous :

Une exigence de nombreux
bailleurs de fonds
internationaux

Une condition pour intégrer les programmes d’accréditation universitaires les plus reconnus

Un moyen de générer une multitude de bénéfices sur  le plan organisationnel

Adopter une démarche de RSU peut donc permettre à votre université d’accroitre ses occasions de financement

La popularité des classements universitaires inspirés des ODD et du développement durable commence à supplanter celle des classements universitaires traditionnels, confirmant qu’une université performante en est une qui intègre le développement durable à sa stratégie et à ses opérations. Adopter une démarche de RSU peut permettre à votre université de se démarquer et d’être reconnue comme une université de choix

Parmi ces bénéfices, on compte la fierté, le renforcement du sentiment d’appartenance et la fidélisation du corps professoral, des étudiants et des employés, la cohésion organisationnelle, la réduction des coûts de fonctionnement et d’exploitation des ressources, le développement de nouveaux partenariats et d’opportunités d’affaires, un dialogue de plus grande qualité et de meilleures relations avec les parties prenantes, un ancrage territorial plus solide, la réduction des risques et la pérennité de l’institution

Intégrer le développement durable dans le plan de développement de votre université

Pour les universités qui souhaitent amorcer une démarche de RSU, il peut être difficile de s’y retrouver parmi la pléthore d’outils disponibles, sans compter que ceux-ci ne sont pas nécessairement adaptés à leurs contextes spécifiques. Les rubriques ci-dessous visent à familiariser les universités de l’Asie Pacifique avec la RSU et à les accompagner dans l’amorce et la progression d’une démarche tenant compte de leurs contextes spécifiques. En vous renseignant sur la stratégie de mise en œuvre d’une démarche de RSU, et les 5 volets et les pratiques de la RSU, puis en faisant le point sur les pratiques de RSU de votre université, vous faites un premier pas vers une intégration des ODD dans ses activités et sa sphère d’influence.

STRATÉGIE DE MISE EN OEUVRE

VOLETS ET PRATIQUES DE LA RSU

AUTO-DIAGNOSTIC

RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN

LES UNIVERSITÉS DE L’ASIE PACIFIQUE CONTRIBUENT À L’ATTEINTE DES ODD

LE PROJET RESODAP