Le projet RESODAP

L’idée d’accompagner les universités de l’Asie Pacifique dans l’intégration du développement durable dans leurs plans de développement est née en 2019 d’une réflexion entamée à l’occasion de la 13ème assemblée générale de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE). Elle s’est précisée lors d’un événement sur l’« intégration de la RSU et des ODD dans le plan de développement des universités d’Asie-Pacifique » organisé en janvier 2022 par l’AUF Asie-Pacifique. Pour la concrétiser, l’AUF Asie-Pacifique lançait quelque mois plus tard le projet « Accompagner l’intégration de la Responsabilité sociétale et des Objectifs de Développement Durable dans le plan de développement des universités en Asie-Pacifique » (RESODAP).

Le projet RESODAP a donné lieu à l’élaboration d’un guide[1] qui a été adapté pour une utilisation en ligne. Ce site internet en est le résultat.

Ce guide a été élaboré sur la base de trois activités. D’abord, une revue des guides RSU et outils de classement universitaires existants a été réalisée dans le but d’y repérer les éléments les plus inspirants, tant sur le fond que la forme. Un outil et deux guides ont fait l’objet d’une attention particulière : le classement universitaire de portée internationale Social Impact du Times Higher Education, le guide français « Objectifs de développement durable, quelles contributions des métiers de l’enseignement supérieur de la recherche en France? » de la Conférence des présidents d’université, et le guide « Accélérer l’éducation aux ODD dans les universités » du Réseau de solutions pour le développement durable, un organisme affilié à l’Organisation des Nations Unies.

Ensuite, une enquête a été menée pour cerner la sensibilité des 87 établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique aux ODD et mieux connaitre leurs pratiques en matière de RSU. Cette enquête, réalisée à l’été 2022, s’est déclinée en deux volets : 1/ un formulaire de 130 questions réparties en sept sections auquel 40% des établissements ont répondu de manière complète; et 2/ la consultation d’une base de données pour établir les efforts en recherche de 24 établissements[2] à propos de 14 thèmes. À travers ses deux volets, cette enquête a révélé que les établissements de l’enseignement supérieur de l’Asie-Pacifique étaient sensibles à plusieurs des thématiques que représentent les ODD. Toutefois, rares sont ceux qui allouent des ressources au développement durable, offrent des formations et réalisent des recherches dédiées aux ODD, ou encore mettent en œuvre des pratiques de gestion environnementale.


[1] Le rapport de restitution de l’enquête diagnostic mentionnée plus bas dans cette section constitue le premier livrable du projet RESODAP.
[2] L’échantillon a été adapté de l’échantillon de départ

Enfin, un atelier de concertation[3] a été organisé les 20 et 21 septembre 2022 à Phnom Penh pour réfléchir à la structure, au format et au contenu d’un guide utile et engageant permettant de sensibiliser et d’outiller les universités membres de l’AUF dans leur démarche de RSU


[3] Cet atelier a réuni six experts régionaux (Mme Thi Cuc Phuong NGUYEN (Université de Hanoi, Vietnam), Mme Thai Huyen NGUYEN (Université d’Architecture de Hanoi, Vietnam), M. Eric DEHARO (Institut de recherche pour le développement au Laos), M. Ratha CHEA (Université nationale de Battambang, Cambodge), M. VO Trung Hung (Université de Danang) et M. David BEL (Université normale de Chine du Sud) en plus des deux autrices de ce guide (Mmes Alice Friser et Corinne Gendron).