Volets et pratiques de la RSU

Les cinq volets de la RSU sont la « culture organisationnelle » (clé à toute tentative de changement), ainsi que les quatre fonctions de l’université dans la perspective de la RSU, déclinées, canalisées ou renommées pour une plus grande facilité d’utilisation : la gouvernance, la gestion environnementale, l’enseignement et la recherche, et l’ancrage territorial.

Les catégories de pratiques des volets Gouvernance, Gestion environnementale, Enseignement et recherche, et Ancrage territorial renvoient à plusieurs ODD. Lorsque l’une d’elles renvoie à un, deux ou trois ODD, elle est illustrée à l’aide du ou des icônes les représentant. Lorsqu’elle renvoie à plus de trois ODD, elle est illustrée à l’aide de l’icône représentant la roue des 17 ODD de l’ONU.

Les pratiques associées aux cinq volets de la RSU sont classées par niveau de difficulté :

Les pratiques élémentaires : simples à implanter et peu coûteuses.

Les pratiques intermédiaires : demandent d’investir des ressources plus conséquentes (temps, argent ou main d’œuvre) pour des impacts plus importants.

Les pratiques avancées : innovantes, elles permettent de se démarquer en matière de RSU. Leur mise en œuvre requiert des ressources plus importantes.

Pour vous donner une idée plus précise de la manière dont votre université peut contribuer à l’atteinte des ODD, découvrez ci-dessous les
pratiques qui se cachent derrière chaque volet de la RSU:

Volet 1 : Culture organisationnelle

Les pratiques présentées dans ce volet permettent d’inscrire le développement durable dans la culture organisationnelle de l’université, c’est-à-dire l’ensemble des croyances, des valeurs et des attitudes qui influencent le comportement de ses professeurs, de ses cadres, de ses employés et de ses étudiants. Découvrez-les en cliquant sur les catégories de pratiques ci-dessous :

Préciser l’engagement de l’université pour le développement durable et les ODD dans la stratégie et le rapport annuel

Consacrer une section du rapport annuel au développement durable et aux ODD

Se doter de cibles par rapport aux ODD et les présenter dans la stratégie de l’université

Mandater une personne pour s’occuper du développement durable

Engager une personne pour s’occuper du développement durable

Créer un service dédié au développement durable (un centre, une direction, un département, un bureau, etc.)

S’assurer que chaque fonction de l’université se dote de cibles par rapport aux ODD

Rédiger et adopter une politique sur le développement durable

Rédiger et adopter une stratégie de développement durable, de responsabilité sociale ou de RSU

Publier un rapport de développement durable, de responsabilité sociale ou de RSU

Sensibiliser tous ses employés au développement durable et aux ODD (par exemple au moyen d’affiches, de capsules d’information)

Inciter tous ses employés à intégrer le développement durable dans leurs fonctions (par exemple, en organisant des concours, en offrant un bonus financier ou en mettant à l’honneur les personnes les plus engagées)

Offrir des formations à tous ses employés sur le développement durable et les ODD (par exemple sous la forme d’ateliers, de conférences, de cours ou de capsules)

Suggérer ou recommander aux étudiants de s’engager pour le développement durable (par exemple, au moyen d’affiches, de mentions dans les documents officiels, de suggestions des enseignants ou chercheurs, etc.)

Valoriser l’engagement des étudiants pour le développement durable (par exemple en leur octroyant de crédits ou en leur délivrant des prix contre un engagement associatif, du bénévolat, un stage ou la réalisation d’une recherche en lien avec le développement durable)

L’université de Da nang (Vietnam) cherche à intégrer le développement durable à son quotidien! Elle inscrit le développement durable non seulement dans ses objectifs stratégiques mais aussi dans son rapport annuel de 2020. Mais ce n’est pas tout! Le 28 décembre 2020, l’Université de Da Nang a également été l’hôte d’une conférence scientifique nationale intitulée « Innnovating education and training for the goal of sustainable development » (innover en éducation et en formation pour le développement durable). Durant cette conférence, plusieurs éléments ont été soulignés : les rôles et l’importance de l’éducation et de la formation dans l’atteinte des objectifs de développement durable, mais aussi le fait que les institutions d’éducation sont des lieux privilégiés pour exprimer et réaliser les orientations et les politiques du gouvernement à cet égard.

Figure 1: Aperçu de la conférence

L’université de Kasetsart (Thailande) publie un rapport de performance en matière d’ODD. On y retrouve toutes ses pratiques classées selon leur contribution aux ODD. Découvrez-les ici.

Figure 2: Le rapport ODD de l’université de Kasetsart

Volet 2 : Gouvernance

Les pratiques présentées dans ce volet favorisent une saine gouvernance de l’université. Elles permettent de gérer les ressources de l’université de façon efficace, éthique et transparente

Volet 3 : Gestion environnementale

Les pratiques présentées dans ce volet participent à la responsabilité sociétale de votre université. Elles visent une gestion efficiente de ses ressources matérielles, la réduction des impacts sur l’environnement et les changements climatiques, et le maintien de la biodiversité.

Volet 4 : Enseignement et recherche

Les pratiques présentées dans ce volet visent à former les étudiants au développement durable et aux enjeux de développement durable visés par les ODD et à les accompagner dans leur apprentissage et leur acquisition de compétences. Elles visent également à encourager la publication de travaux de recherche permettant de comprendre les enjeux de développement durable cernés par les ODD et à y répondre.

Volet 5 : Ancrage territorial

Les pratiques présentées dans ce volet visent à rapprocher l’université de sa collectivité pour que celle-ci se développe dans les meilleures conditions possibles sur les plans social, écologique et économique.