Les universités de l’Asie Pacifique contribuent à l’atteinte des ODD

De nombreuses universités de l’Asie-Pacifique ont déjà engagé des actions en faveur des ODD. Découvrez-en quelques-unes ci-dessous :

En 2022, l’université d’Ajou (Corée du Sud) a été classée 54ème pour l’ODD 1 par le classement universitaire mondial Impacts Ranking. Cette reconnaissance lui a été décernée pour l’efficacité de ses programmes et politiques visant à mettre fin à la pauvreté dans sa communauté locale.

L’université de la Polynésie française offre chaque année à ses étudiants des bourses, des allocations annuelles, des emplois et de l’aide financière ponctuelle afin de les aider à faire face au coût engendré par les études pour l’hébergement, la restauration, les frais d’inscription.

De nombreux projets de recherche sur le thème de la sécurité alimentaire sont menés par des chercheurs des universités membres de l’AUF. C’est le cas par exemple du projet ASIFOOD, un projet Erasmus+ sur le renforcement des capacités en matière de sécurité et de qualité des aliments pour l’Asie du Sud-Est.

C’est le cas également du dernier projet de la chercheure Hà Thị Thanh Mai (université nationale de l’agriculture du Vietnam) sur la sécurité alimentaire des minorités ethniques au Vietnam.

L’université féminine de Sookmyung (Corée du Sud) a ouvert un centre de santé dans le but de maintenir et d’améliorer la santé de ses étudiants et de ses employés. Ce centre offre divers services médicaux incluant des conseils et une éducation en matière de santé et des traitements médicaux.

L’université de Santé Publique de Hanoi (Vietnam) a volontairement participé à la prévention et au contrôle du COVID-19 en réponse à la mobilisation du Comité National de Pilotage pour la Prévention et le Contrôle du COVID-19 et du Ministère de la Santé aux épicentres de la maladie.

L’université Nationale de Vanuatu a renforcé son infrastructure numérique pour assurer sa résilience face aux crises sanitaires et environnementales à venir.

En mars 2023, à l’université de Naresuan (Thailande), un concours de discours sur le thème « Why Going Green Is the New Black » a été organisé pour permettre aux étudiants enthousiastes, qu’ils soient de premier ou de deuxième cycle, d’exprimer leurs pensées et leurs idées sur la manière de rendre le monde meilleur en devenant propre, vert et écologique.

L’université de la Polynésie française organise annuellement des évènements de sensibilisation sur la question de l’égalité entre les sexes. En 2022, elle a organisé la Conférence ‘’Savoirs pour tous’’ : déconstruire les stéréotypes liés au genre, pourquoi et comment (1er décembre 2022) et la conférebce Conférence « Savoirs pour tous » : la lutte contre les violences faites aux femmes, en parler, comprendre et agir. Elle a également participé à la Semaine internationale de lutte pour les droits des femmes à l’UPF (du 7 au 11 mars 2022).

Le site internet de l’université des Sciences économiques de Ho Chi Minh Ville (Vietnam) affiche des photos présentant autant d’hommes que de femmes. Cette initiative permet d’encourager tant les femmes que les hommes à postuler à un programme ou un emploi au sein de cette université.

Dans les salles de bain de l’université Kasetsart (Thailande), un système de détection fait couler l’eau des lavabos seulement lorsqu’il détecte un mouvement. Il fait couler l’eau des toilettes seulement lorsqu’il détecte que les personnes sont passées de la position assise à debout. Ce système permet de réduire la consommation d’eau de plus de 75%.

Un système d’arrosage automatique a été installé dans les jardins de l’université de Dehli (Inde) pour ne pas gaspiller d’eau.

Outre l’adoption de mesures simples d’économie d’énergie dans les bureaux, comme l’ouverture des stores dans les espaces de travail pour profiter de la lumière du jour ou l’extinction des lumières et des écrans lorsqu’ils ne sont pas utilisés, l’Institut français de Pondichéry (Inde) utilise l’énergie renouvelable de panneaux solaires et l’intègre dans la gestion globale de l’énergie sur son campus. Cela permet de réduire les coûts énergétiques associés et de diminuer l’empreinte carbone de ses activités quotidiennes.

Avec plusieurs acteurs de son milieu, l’Université de la Nouvelle-Calédonie a lancé Pépite, un projet qui vise à sensibiliser et à former le plus grand nombre d’étudiants ou d’anciens étudiants à l’entrepreneuriat en développant la culture de l’entrepreneuriat pour la création et/ou la reprise d’entreprise sous toutes ses formes et en renforçant les liens entre l’enseignement supérieur et le tissu économique.

L’université de Mumbai a créé un centre d’incubation pour les jeunes entreprises, la Fondation MU IDEAS, pour encourager la création d’entreprises aux idées innovantes et des solutions industrielles pratiques et viables.

En 2022, l’université d’architecture de Hanoi (Vietnam) a impliqué 50 de ses étudiants dans un atelier sur la thématique de « l’architecture résiliente au changement climatique » qui s’est tenu à Son La et Hanoï. L’objectif de cet atelier était d’identifier des idées d’architecture paysagère pratiques et facilement réalisables pour rendre la ville de Son La plus agréable pour ses habitants compte tenu de ses problèmes de drainage et de son manque d’espaces verts et de plans d’eau.

Avant l’application par le gouvernement japonais de la loi sur l’élimination de la discrimination à l’égard des personnes handicapées à partir d’avril 2016, l’université Chuo (Japon) a établi des lignes directrices pour le soutien des étudiants handicapés afin de respecter leur dignité et de créer et maintenir un environnement éducatif et de recherche confortable.

L’université du Pacifique Sud (Fidji) encourage formellement des personnes de tous âges, groupes ethniques citoyennetés, et milieux socio-économiques à étudier. Elle offre des cours sur le campus, en ligne et en asynchrone pour permettre à tous un accès à l’éducation.

L’université féminine de Sookmyung (Corée du Sud) a ouvert ses deux musées au public : le Sookmyung Women’s University Museum, consacré à la vie des femmes coréennes, et le Chung Young Yang Embroidery Museum, le premier musée au monde dédié à la broderie.

Étudiants, employés et membres du public se rendent quotidiennement dans les jardins de l’université de Dehli (Inde) pour faire de l’exercice et du yoga.

Les travaux de recherche de la docteure en urbanisme Nguyen Thai Huyen (université d’architecture de Hanoi au Vietnam) portent sur les « 3 R » (réduire, réutiliser, recycler).

Plusieurs chercheurs de l’université de Wuhan (Chine) ont publié des travaux sur le gaspillage alimentaire dans les cantines universitaires.

L’université de Kasetsart (Thailande) trie et mesure la quantité de déchets recyclés ou compostés sur son campus

L’université de Kasetsart (Thailande) mesure ses gaz à effet de serre. Elle dispose de plusieurs politiques et programmes en la matière. En conséquence, elle a par exemple rénové ses bâtiments pour en faire des « bâtiments intelligents » en utilisant un système d’automatisation des bâtiments (BAS). Le BAS contrôle automatiquement la climatisation, l’éclairage, le contrôle des incendies, le contrôle d’accès, la sécurité et le système de contrôle des ascenseurs.

L’université de Kasetsart a également mis en place une politique de transport en commun pour faciliter les déplacements des étudiants, du personnel et du grand public. Elle encourage l’utilisation du vélo et la marche à pied sur de courtes distances au sein de l’université afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone.

L’université royale d’agriculture (Cambodge), avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel a fondé le Biogas Technology & Information Center (BTIC), un organisme qui vise à fournir des services techniques et de la formation pour exploiter le potentiel du biogaz provenant des élevages de porcs, comme source d’énergie renouvelable pour l’électrification rurale.

L’université nationale de Vanuatu offre un programme intitulé « Résilience climatique et action humanitaire »

L‘université de Nha Trang (Vietnam) a formé un partenariat avec la CNUCED pour ouvrir un nouveau centre d’excellence sur la pêche durable.

À l’université de Kasetsart (Thailande), une agence est chargée de contrôler la qualité de l’eau provenant des sources d’eau situées dans la zone de l’université de Kasetsart et de vérifier que la qualité de l’eau est conforme aux normes avant de l’utiliser dans divers systèmes, ce qui affecte les écosystèmes aquatiques dans une vaste zone.

En mars 2022, les étudiants de l’université Rangsit (Thailande) se sont rendus au complexe Baan Mai Chai Lane dans la communauté de Khlong Khon pour participer à une activité de plantation de forêts de mangroves. Cette activité avait pour objectif de maintenir l’équilibre de l’écosystème pour éviter des impacts significatifs sur la mer et les habitations humaines.

L’université de Delhi (Inde) participe activement à la campagne  » plastic-free-village  » dans cinq villages.  Cette initiative vise à éliminer l’utilisation des plastiques et à les remplacer par des alternatives respectueuses de l’environnement. L’initiative est menée par le département de travail social en partenariat avec l’école d’apprentissage ouvert.

L’université de la Nouvelle Calédonie a ouvert une Clinique du Droit et de la Médiation. Il s’agit d’un service gratuit d’informations juridiques et d’accompagnement à la médiation que ses étudiants et employés peuvent consulter en cas de difficultés d’ordre juridique, de conflit ou d’interrogations au sujet de leurs droits.

L’université de Mumbai (Inde) a engagé une ombudsperson pour gérer les plaintes de ses étudiants et employés

En partenariat avec l’AUF, l’université de Savannakhet (Laos) s’est lancée en 2019 dans le renforcement de sa gouvernance. Au moyen d’entrevues menées auprès de divers acteurs de l’université et de ses parties prenantes, l’université a d’abord réalisé un état des lieux de sa situation, de ses actions et de ses dysfonctionnements. Ses hauts dirigeants ont ensuite suivi des ateliers et des formations pour être en mesure d’élaborer et d’améliorer le plan stratégique de l’université et publier des documents de référence fiables et exhaustifs. Enfin, l’université a prévu une enquête de satisfaction du personnel et une évaluation externe.

L’université de Da nang est impliquée dans plusieurs projets internationaux qui peuvent l’aider à contribuer à l’atteinte des ODDs. À titre d’exemple, le projet HARMONY vise à soutenir la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation des institutions d’éducation supérieure en Inde, au Bangladesh et au Vietnam, et à renforcer la coopération entre des universités européennes et asiatiques. Le projet V2WORK vise à soutenir le système d’éducation vietnamien de manière à accroitre les opportunités d’emploi et les compétences en entrepreneuriat de ses gradués. Enfin, le projet HUB4GROWTH vise à renforcer la collaboration université-industrie pour le développement durable et intelligent des universités asiatiques.

Vous aimeriez que les pratiques de votre université soient présentées sur ce site? Faites-le nous savoir à l’adresse :
resodap@auf.org