Ressources pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir davantage sur la responsabilité sociale dans le contexte universitaire? Développer la démarche de RSU de votre université? Soumettre la candidature de votre université auprès d’un organisme d’accréditation universitaire? Découvrez les outils ci-dessous :
RÉFÉRENTIELS ET OUTILS D’AUTO-DIAGNOSTIC
Le dispositif de labellisation, dit Label DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale– de l’enseignement supérieur français a été créé en 2015. Il permet de valoriser les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Ce dispositif peut intéresser votre université, dans la mesure où il propose un outil d’évaluation et des indicateurs de performance inspirants et présente des perspectives de réseautage et de partenariats en France.
Guide « Objectifs de développement durable, quelles contributions des métiers de l’ESR en France? »
Ce guide montre comment les fonctions et les métiers d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche peuvent contribuer à la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD). Il peut être utile pour avoir des idées de pratiques que votre établissement pourrait intégrer à sa démarche de RSU et cerner les défis et les ODD liés à chacune d’elles.
ISO 21001
La norme ISO 21001 présente des exigences relatives à un système de management pour les organismes d’éducation/formation (SMOE) qui cherchent 1/ à démontrer leur aptitude à favoriser l’acquisition et le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche; et qui 2/ visent à accroître la satisfaction des apprenants, des autres bénéficiaires et du personnel par l’application efficace de son SMOE. Cette norme peut donc intéresser votre université si celle-ci souhaite améliorer ses programmes et outils pédagogiques.
ISO 26000
La norme ISO 26000 est une norme internationale qui fournit aux organisations (quel que soit leur type, leur domaine d’action et leur taille) les lignes directrices de responsabilité sociale. Le document décrit les principes et les thèmes que recouvre la responsabilité sociétale et propose une méthode pour se les approprier et les mettre en œuvre. La norme offre un cadre international de comportement et s’appuie sur les grands textes fondateurs internationaux, notamment la Déclaration des droits de l’homme et les conventions de l’Organisation internationale du travail. Cette norme, qui s’adresse à tout type d’organisation, peut servir de référence pour cerner la sphère d’influence de votre université et ses enjeux qui l’entourent en matière de RSU.
CLASSEMENTS UNIVERSITAIRES BASÉS SUR DES INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le classement mondial QS (publié par Quacquarelli Symonds) hiérarchise des universités du monde entier selon plusieurs critères, de la réputation académique au nombre d’étudiants internationaux inscrits, en passant par les efforts des établissements participants à l’atteinte des ODD. En 2022, ce classement recensait près de 1 500 établissements du monde entier et les universités les plus performantes provenaient tant d’Europe que d’Asie et d’Amérique du Nord.
Depuis 2023, il existe également un classement QS qui se concentre exclusivement sur les performances de durabilité sociale et environnementale des établissements d’enseignement supérieur : le QS Sustainability rankings. Les indicateurs utilisés dans ce classement intègrent des mesures de durabilité environnementale relative à l’enseignement, la recherche et la gestion, et des mesures d’impact social, qui incluent l’égalité, l’échange de connaissances, l’impact éducatif, l’employabilité et les opportunités, et la qualité de vie.
Le UI GreenMetric World University Ranking est un classement qui évalue l’engagement et les initiatives environnementales des universités à partir de 39 indicateurs répartis en 6 critères. Il a été initié par Universitas Indonesia en 2010. En 2021, 956 universités provenant de 80 pays à travers le monde y participaient et plusieurs universités de l’Asie Pacifique figuraient dans le top 30. Cet outil peut intéresser votre université dans la mesure où il fournit de nombreuses idées de bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement et organise des évènements destinés aux universités intéressés par le développement durable.
Les Times Higher Education Impact Rankings est le premier classement mondial qui évalue exclusivement les universités par rapport aux ODD. Il repose sur l’utilisation d’indicateurs permettant une comparaison complète et équilibrée dans quatre volets: la recherche, la gestion, le rayonnement communautaire et l’enseignement. En 2022, lors de sa 4ème édition, 1 406 universités de 106 pays/régions y participaient.
L’accréditation de l’AACSB est la forme la plus ancienne et la plus reconnue d’accréditation spécialisée qu’un établissement et ses programmes de gestion peuvent obtenir. L’accréditation est un processus volontaire et non gouvernemental qui comprend un examen externe de la mission d’une école, des qualifications du corps enseignant, des programmes d’études et de la capacité à fournir des programmes de la plus haute qualité. Ce processus intègre dans ces domaines des critères liés à l’impact social.
L’accréditation de l’EFMD s’adresse aux écoles de commerce, aux programmes des écoles de commerce et aux universités d’entreprises à travers le monde. Elle regroupe 972 membres provenant de 90 pays et s’appuie sur quatre piliers qui font écho à une démarche de RSU: la communauté, l’excellence, l’impact et la mission.
ORGANISATIONS DE RÉFÉRENCE
Le site internet de France Universités propose un grand nombre de publications susceptibles d’intéresser votre université à mieux faire face aux défis du développement durable, allant de l’adoption d’une politique zéro déchet, en passant par la parité homme-femmes au sein des universités, jusqu’aux responsabilités des présidents d’université. Ce site propose aussi un guide des bonnes pratiques en matière de développement durable dans les universités françaises.
Réseau de solutions pour le développement durable (Sustainable Development
Solutions Network)
La mission de cet organisme à but non lucratif est de promouvoir des approches intégrées pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) et l’accord de Paris sur le changement climatique, par l’éducation, la recherche, l’analyse des politiques et la coopération mondiale. Son site internet héberge le document « Accélérer l’éducation aux ODD dans les universités », un guide destiné aux universités ayant déjà amorcé une démarche de RSU. Il héberge également la page internet de l’Académie des ODD, une organisation dont l’objectif est de créer et centraliser un contenu pertinent et diversifié sur les ODD, le mettre à la disposition d’un public mondial et établir des partenariats pour former et préparer les éducateurs et les praticiens, de la génération actuelle et de la suivante, à atteindre les ODD. Ces organisations peuvent intéresser votre université dans la mesure où elles proposent de nombreuses informations sur les ODD et leur mise en œuvre.
Le service RSU-DD est un service de l’université Paris Nanterre entièrement dédié à la responsabilité sociétale des universités et au développement durable (RSU-DD). Son site internet peut intéresser votre université dans la mesure où il présente la démarche de RSU de l’université Paris-Nanterre et ses initiatives en la matière. Cette université est engagée en matière de RSU depuis plusieurs années et est souvent citée en exemple en France.
The Platform for Sustainability Performance in Education
Cette Plateforme rassemble des organisations qui ont créé des outils d’évaluation de la durabilité destinés à soutenir les universités et les collèges du monde entier. Son objectif est de promouvoir l’évaluation de la durabilité dans l’éducation. La plateforme est également conçue pour aider les signataires de l’Initiative pour le développement durable dans l’enseignement supérieur (HESI) à respecter leurs engagements, en fournissant une gamme d’outils et d’options pour évaluer et améliorer leurs performances en matière de durabilité. Elle peut donc directement intéresser votre université dans sa démarche de RSU.
COURS ET FORMATION
La Societal Impact & Global Management Alliance (SIGMA) propose le cours virtuel Managing the SDGs, conçu par six grandes écoles de gestion et de commerce du monde entier. Le cours couvre des sujets tels que les origines des ODD, les modèles commerciaux basés sur les ODD, le leadership mondial responsable, les opportunités liées à l’énergie propre et la communication sur les ODD. Ce cours n’est pas unique en son genre : il en existe des dizaines proposées par de nombreux organismes, notamment l’UI Green Metric présenté plus bas. Ce type de cours pourrait directement intéresser la ou les personnes chargées du développement durable au sein de votre université.
Objectifs de développement durable
La fondation UVED propose un cours de huit vidéos sur les objectifs de développement durable. Ce cours vise la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs sociaux, incluant les différents acteurs de la communauté universitaire. Ce cours pourrait vous donner des idées pour sensibiliser et former les membres de votre université.
INITIATIVES DIVERSES
Webinaires de l’AUF sur la place des ODD à l’université
AUF. Quelle place pour les ODD à l’Université ? – Webinaire 1 : Les ODD, pourquoi est-ce une urgence ?
AUF. Quelle place pour les ODD à l’Université ? – Webinaire 2 : Des initiatives francophones réussies
Outils et exemples venus d’ailleurs
L’UCLouvain en transition vers une université durable (2019)
S’approprier les méthodes et les outils pour traduire les enjeux de durabilité dans leurs cours
Explorer les enjeux de durabilité et faire le lien avec sa discipline ou son champ de recherche
Mobilizing Youth for the Sustainable Development Goals, ReImagine17
Le défi ODD des universités de Montréal
Les universités canadiennes contribuent aux ODD
Documents complémentaires
Bertels, S. (2010). Ancrer le développement durable dans la culture organisationnelle : Guide pratique à l’intention des cadres supérieurs
ISO. ISO26000 et les ODD